diagnostics
immobiliers

Amiante avant travaux / démolition : empêcher l’exposition des travailleurs

Toutes les catégories d’immeubles bâtis avant juillet 1997 sont susceptible de contenir des matériaux ou produits amiantés.

Pour prévenir les risques d’exposition à l’amiante, toute démolition partielle ou totale nécessite l’intervention préalable d’un opérateur de repérage amiante. En effet, le fait de percer, démolir et altérer le bâtiment peut libérer des fibres d’amiante.

Avant travaux de rénovation ou de démolition, un professionnel certifié doit donc rechercher la présence d’amiante et localiser les matériaux ou produits en contenant. 

Application des règles de prévention du risque amiante

Nous respectons la méthodologie imposée par le code du travail à toutes les phases de la mission : équipements de protection individuelle, dispositifs de prévention collective, etc. L’étendue du repérage dépend de l’ampleur du chantier puisque nous inspections les parties du bâtiment soumises aux travaux. Les sondages peuvent être destructifs, contrairement au repérage effectué avant la vente immobilière.

La méthodologie de repérage peut aussi nécessiter différents prélèvements et analyses. Le donneur d’ordre, maître d’ouvrage ou propriétaire particulier, se voit remettre un rapport de repérage. Les conclusions sont rédigées avec clarté pour être accessibles à tous.

Ces informations sont à communiquer aux professionnels concernés, des entreprises de travaux aux entreprises de désamiantage.