Diagnostics obligatoires gaz et électricité : locations et ventes immobilières
L’installation électrique de plus de quinze ans, et l’installation gaz de plus de quinze ans, doivent être contrôlées. Dans un cas, il s’agit du diagnostic électricité, dans l’autre du diagnostic gaz.
Ces bilans de l’état de l’installation intérieure ancienne sont nécessaires avant la vente ou la location d’un logement. Les propriétaires bailleurs et vendeurs d’un logement permettent ainsi aux futurs occupants de savoir s’il y a des anomalies dangereuses.
Ces expertises contribuent donc à la sécurité des personnes dans les biens à usage d’habitation.
Informer et éviter les accidents domestiques
Le technicien certifié dispose d’une liste de points de contrôles lors de l’examen des installations intérieures. Tous les défauts ou anomalies pouvant compromettre la sécurité des occupants sont notés dans le rapport du diagnostic. Les travaux préconisés sont également signalés.
L’enjeu est de prévenir les sinistres et accidents provoqués par une défaillance de l’installation : un incendie, une fuite de gaz, une explosion ou encore une électrisation. Les diagnostiqueurs ne sont pas chargés de procéder à la mise en conformité de l’installation.