diagnostics
immobiliers

L’état d’amiante ou diagnostic amiante du bien immobilier

Votre bien immobilier est peut-être contaminé par des matériaux ou produits contenant de l’amiante.

Le diagnostic amiante obligatoire concerne les propriétaires de bâtiments construits avant l’interdiction d’utiliser de l’amiante lors des constructions. Le vendeur doit faire cet état d’amiante si le bien date d’avant juillet 1997, et préalablement à la vente.

Le but est de protéger les occupants d’une exposition à l’amiante puisque cette substance est cancérogène. Les préconisations des diagnostics amiante Soit le bilan est négatif et montre l’absence de matériaux ou produits amiantés accessibles dans le bâtiment.

Dans ce cas, le diagnostic est valide indéfiniment, mais ne protège que le donneur d’ordre. Il est donc déconseillé d’utiliser le rapport fourni à l’achat du bien avant une vente. Soit le bilan est positif et les conclusions de l’expert dépendent de l’état de conservation des matériaux ou produits repérés.

Il peut alors préconiser des mesures d’empoussièrement, une évaluation périodique ou la mise en œuvre de travaux de désamiantage. Le diagnostic est fourni au futur occupant avec le DDT vente.